Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sainte Baume : Sauvetage d'un chien de Chasse.

Publié le par Fred

Un chien de chasse à passer la nuit dans les falaises au-dessus du vallon de la Castelette. Ce matin les Pompiers du Grimp 83 de St Maximin renforcé par une équipe du Grimp Toulon ont procédé au sauvetage dans un site particulièrement difficile d'accès.

DSC04230.JPG

DSC04248.JPG

DSC04281.JPG

Placard-a-Archives-0430.JPG

Voir les commentaires

Dette de la commune de Plan d'Aups Ste Baume entre 2000 et 2011

Publié le par Fred

Voir les commentaires

Vidéo : Neige du 23.01.2013

Publié le par Fred

Voir les commentaires

23 janvier 2013 jour de neige sur la Ste Baume

Publié le par Fred

Voir les commentaires

Jour de glace sur la Grande Tourne

Publié le par Fred

Voir les commentaires

Risque minier sur la commune du Plan d'Aups Sainte Baume

Publié le par Fred

La commune du Plan d'Aups est une ancienne commune minière, pourtant personnes de parlent des éventuels risques pour ceux qui pourrait construire au-dessus des anciennes galeries...

Carte mines Plan d'Aups 

Sur le site du BRGM certaines des galeries présentes dans le sous-sol de la commune ne sont pas signalés !!

Dans le lotissement, aux abords du chemin de la Mine les galeries sont malgré tout bien indiquées sur le site du BRGM, malgré tout certains terrains sont maintenant à la vente pour construction. Les futurs acquéreurs seront-ils correctement informés. En 2012, des mouvements de terrains et effondrement ont eu lieu dans le secteur dit du "puits de béton"

Risque minier 

Les mouvement récent sont sans doute liés à l'important drainage réalisé  sur bon nombres de zones du village. Les sols argileux s'assèche car privé des infiltrations en raison des importantes zones bâtis au quel se rajoute le fort drainage vers le centre du plateau. Dirigé toutes les eaux de pluie vers des bassins de rétention comme le souhaite le maire ne fera sans doute qu'accroître le phénomène.

Mine Plan d'Aups 

Hélas, la préfecture du Var ne semble pas avoir tenu compte de ce risque dans le document relatif aux risques naturels et technologiques pour notre commune. Voir ici, au bas de l'article un lien vers le document évoqué  : Lien 1  


Voir les commentaires

Parc Photovoltaïque du Plan d'Aups VS Objectif PNR

Publié le par Fred

Le projet Photovoltaïque du Maire du Plan d'Aups prévu sur un espace naturel de 9 hectares face aux dirigeant d'objectif PNR : à lire, l'article dans Var Matin Brignoles (Article Var Matin)

DSC01328

La station solaire serait construite au centre de l'image ci-dessus.

Parc solaire 50m en dessous la piste DFCI

Voir les commentaires

Décharge sauvage dans le lapiaz de la Ste Baume

Publié le par Fred

Voir les commentaires

Mettre fin aux inondations par le béton !!?

Publié le par Fred

Une nouvelle fois le Maire utilise la sécurité comme prétexte !

Le maire M. Vincent Martinez a attendu 10 ans pour mandater un bureau d'étude sur le sujet du pluvial de la commune, pourquoi ??

Après avoir autorisé une multitude de constructions dans la zone de remplissage du lac temporaire en toute connaissance de cause il fais mine en 2012 de découvrir qu'un risque existe. Risque qui selon ses dires pourrait conduire à un drame.

En réalité, selon moi il n'y a plus assez de terrains à offrir aux amis promoteurs. Il a aussi sans doute besoin de faire de nouveau cadeaux à certains propriétaire privé... Il ne faut pas oublier que les élections approchent à grands pas. En permettant à certains d'avoir encore des terrains à vendre il pense avoir de bonnes chances d'être remis au sommet de la pyramide municipale. Qu'importe si pour cela il doit mettre à mal la nature de notre beau massif calcaire. L'important pour lui étant le pouvoir.  

On peut reprocher sans plus attendre au Maire d'avoir attendu 10 ans pour faire réaliser une évaluation des risques et une délimitation des zones inondables de la commune. Je regrette que cette étude ne prenne pas en compte la totalité du parcours du ruisseau central du plateau.  On peut aussi lui reprocher de laisser toujours actuellement des personnes construire leurs biens dans des zones potentiellement inondable.

Il est vrai que le rapport "d'Egis Eau" selon moi était en partie dicté par le Maire et il est loin de correspondre à la réalité du terrain et des risques.  

Soi-disant, le but des travaux qu'il envisage ne serait que pour créer une surverse, c'est d'ailleurs de cette façon qu'il a présenté la chose au géologue Jean Mazet. Pourtant après lecture du rapport final "d'Egis eau" M. Mazet est maintenant d'un tout autre avis, selon ce dernier si de tel travaux étaient réalisés cela porterait atteinte aux écosystèmes complexe et imbriqués du massif de la Ste Baume. 

 

article du 10.01.2013 

L'article est également visible ici : 

Un projet siphonné pour éviter les inondations à Plan d'Aups

Voir les commentaires

Le Maire du Plan d'Aups serait-il un menteur ?

Publié le par Fred

Le Maire du Plan d'Aups Sainte Baume, un écolo opportuniste !

Il déclare avoir mis la protection de notre patrimoine naturel au coeur des actions communales.

La réalité est hélas toute autre... Sur notre petite commune, qui depuis 10 ans a vu plus de 10 projets   immobiliers sortir de terre.

Élu il y a guère plus de 10 ans avec un programme à géométrie variable, adaptable verbalement à chaque personnes à qui il le présentait alors...

Dans l'article ci-dessous le maire continue sur la même lancée.  J'ai relevé deux ou trois contre-vérité :

La station d'épuration déclarée à l'époque comme étant obligatoire n'était en fait absolument pas obligatoire sauf dans l'optique de doubler voir même tripler la population du village... Une station pour ainsi dire identique existe dans le village de Pourcieux ou même à Rougiers, et cela deux ans avant la réalisation de celle de notre village. Station de Pourcieux 

Placard-a-Archives-0003.JPG Placard-a-Archives-0005.JPG

Je me demande ou son exactement les maisons à ossature bois dont il parle ? Hormis quelques rares réalisations privées je ne vois aucune maison à ossature bois réalisée au niveau communal ou même sur la dizaine de lotissements crées dans le village.

Les barres d'immeuble réalisées dans le centre du village sont soit en béton vibré soit en matériaux très traditionnels.

Placard-a-Archives-0018.JPG

Champion de la poudre aux yeux et aux oreilles !!!

Le prochain programme immobilier sera construit non loin du ruisseau de la Maïre sur un terrain de 9000 m². Placard-a-Archives 0023 copier 16 habitations seront construites et une nouvelle fois un vaste champ sera couvert de béton étanchéifiant encore plus les sols de notre commune, ainsi les risques d'inondation seront encore accrue !! 

Combien de panneaux solaires sont présents sur les bâtiments communaux, sur la maison de Pays, sur la grande Halle ? Aucun ou très peu... Le Maire préfère détruire les espaces naturels de notre commune pour faire une station solaire et ainsi se donner un alibi écolo... Les panneaux solaires ne serviront que pour cacher le béton avenir !!! Sans doute la station solaire, si elle voit le jour fera plaisir aux élus régionaux d'EELV mais à quel prix ?

solaire.jpg

Voir les commentaires