Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Parc naturel régional de la Sainte Baume, Plan d'Aups et promesse électorale...

Publié le par Fred

La préservation de l’environnement naturel  du village devient un argument électoral avec l’adhésion au PNR Ste Baume !!

Notre « bien brave » Maire du Plan d’Aups après avoir mainte fois changé d’avis sur la participation de notre commune du Plan d’Aups à l’aventure PNR déclare maintenant vouloir établir le siège du PNR sur notre commune ? Cela à 1 mois à peine des élections municipales… Chacun apprécirât...

Un bien étrange revirement alors qu’il y a encore quelques semaines il écrivait au Président du Syndicat mixte de préfiguration du PNR en des termes peux favorable.  Voir le courrier du Maire ci-dessous : (un clic sur la lettre pour l'agrandir)

Courrier_Maire_Plan_d-Aups-3-12-13.jpg

Dans ce courrier le Maire s'étonne de la réalisation d’un  diagnostic territorial !! Notre Maire semble avoir perdu la mémoire !! Il n’y a pas si longtemps pourtant (en 2007) il avait l’air chagriné par le retard pris pour la réalisation de ce même diagnostic territorial ?! (voir ci dessous ou ici sur le site de découverte Ste Baume)

Declaration-du-Maire.JPG

A cette époque-là il était encore favorable au projet de PNR car il n'avait qu'une seule idée en tête être élu Président du syndicat mixte, mais hélas pour lui un vote démocratique a eu lieu sur le sujet et le rêve du Maire s’est envolé. Pour ceux qui n'aurait pas vu l'article de Var Matin sur le sujet je vous invite à aller voir ici :

Article-LA-PROVENCE-PNR-election-president-gd

Mais voici qu'après un vote démocratique le maire du Plan d'Aups n'ait pas élu président... Il pique donc une colère mémorable. Le PNR Ste Baume a forcément beaucoup moins d'attrait du moment que le pouvoir lui échappe... La préservation de nôtres environnements a tout d'un coup plus du tout d'intérêt !! Il choisi donc de se retirer du PNR et cela de son propre chef sans consultation du conseil municipal...

Décidément nôtres maire est un grand démocrate !!

Sait-il qu'en faisant cela il perd le droit aux subventions europeenne une fois le PNR créer.

Le maire de la Roquebrussane laisse bien sur la porte ouverte à notre commune :

Voir ci-dessous la réponse du président du syndicat de préfiguration du PNR faite au maire du Plan d'Aups suite au courrier du 3 décembre 2013. (un clic sur la lettre pour l'agrandir)

Reponse-Courrier_PNRSB_Mairie_Plan-d-Aups17-12-2013-2.jpgPour tous ceux qui pourrais croire au diverses déclarations du maire du Plan d'Aups sur la soi-disant vitrification des territoires d'un PNR si vous invitent à aller voir ici les décrets :

Décret n° 2012-83 du 24 janvier 2012 relatif aux parcs naturels régionaux et portant diverses dispositions relatives aux parcs naturels marins et aux réserves naturelles

Pour finir, notre Maire a reçu une Marianne d'or soi-disant pour son action en faveur de la nature alors que dans le même temps il voulait créer une piste pour accéder aux crêtes de la Ste Baume, qu'il refusé les études en vue d'étendre les zones de protection de la nature sur notre commune, qu'il autorise des constructions en zone potentiellement  inondable, qu'il livre notre village aux promoteur et fait pousser le béton partout sur la commune, qu'il utilise pour un autre site une  étude d'impact réaliser pour la centrale solaire prévu initialement sur le Plan des Vaches (Un site naturel remarquable qu'il aurait sans vergogne détruit  !!) Voir l'avis de la DREAL ici : AVIS DREAL

Chacun pourras se faire son avis sur la sincérité du maire actuel du Plan d'Aups et des réelles motivations qui l'anime quant à la préservation de notre patrimoine naturels.

Voir les commentaires

L'eau du vallon de Castelette, balade subaquatique.

Publié le par Fred

DSC00696.JPG

Vidéo subaquatique

 

DSC00703.JPG

Voir les commentaires

Carte de certaines cavités du Massif Estaque Nerthe

Publié le par Fred

Carte Massif Estaque 2

Voir les commentaires

Village du Plan d'Aups, quartier Nord entre 2007 et 2014

Publié le par Fred

Depuis 2002 le village n'a cessé de s'agrandir, immeubles et barres de béton ont poussés comme des champignons.

Hélas cette urbanisation continue d'une façon totalement folle, le coeur naturel du village va très prochainement voir 3 nouveaux projets !! Route de l'Oratoire une barre de béton va être construite sur un point haut et modifié ainsi totalement le paysage. Allé de Signes, le lotissement initialement prévu va voir doublé la surface bâti ! Pour finir, dans le centre du village juste derrière le Restaurant Lou Pebre d'Aïe un énorment projets va voir le jour.

Alors que des Parkings devait être construit pour sécuriser la sortie des écoles devenu très problèmatques le choix actuel de la municipalité et d'accueillir toujours plus de monde dans notre petite village déjà bien saturé.

 

Ci-dessous, au centre de l'image prochainement une immense barre de béton de plus

de 9 m de hauteur !!

Barre-2014-1.jpg

  Barre 2014 2

Diaporama, images des quartiers Nord du village entre 2007 et 2014

Voir les commentaires

Inventaire hivernal natura 2000 Massif de l'Estaque 15 et 16 février

Publié le par Fred

Aux portes de la cité phocéenne entre l'étang de Berre au Nord Port de Bouc à l'Ouest et les Penne Mirabeau à l'Est s'étale le Massif de l'Estaque. Ce massif en situation littorale borde l'Ouest de la ville de Marseille. Le Massif à plusieurs fois était ravagé pour des incendies, la végétation est maintenant bien rase.

DSC00544.JPG

DSC00540.JPG

DSC00608-copie-1.JPG

 

Voir les commentaires

Zones inondables du Plan d'Aups Ste Baume

Publié le par Fred

DSC00381.JPG

Vidéo suite à la pluie du 5 février 2014 :

 
Carte de la zone :
Carte-Tourne-copie-1.jpgDSC00405.JPG
Ci-dessus la Petite Tourne aux limites des possibilités d'absorption.
Quand je pense qu'un projet envisage de dévié encore plus d'eau de la Maïre vers cette Tourne
par creusement du ruisseau qui la relie au ruisseau de la Maïre je crains le pire...
Cette infos et issu du rapport Egis Eau sur le schéma directeur du Pluvial du Plan d'Aups commandé par la commune en 2012 et payer une fortune, les préconisations demande le creusement de la jonction sur 0,50m à 0,70m de profondeur !!
Cela reviendrait à dévié pour ainsi dire la totalité de l'eau vers cette perte qui à déjà actuellement du mal à évacuer...
On se rend ici bien compte qu'un tel rapport manque totalement de sérieux !
Ci-dessous des extrais du rapport Egis :
Petite-Tourne-1.JPG
Petite-Tourne-2.JPG
Ci-dessus la zone inondable selon le rapport Egis Eau :
Petite-Tourne-3.JPG

Voir les commentaires

Couché de soleil du 2 février au Col de l'Espigoulier

Publié le par Fred

Massif-de-la-Ste-Baume-8391.JPG

DSC00358.JPG

Diaporama :

Vidéo :

Voir les commentaires