Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zones inondables du Plan d'Aups Ste Baume

Publié le par Fred

DSC00381.JPG

Vidéo suite à la pluie du 5 février 2014 :

 
Carte de la zone :
Carte-Tourne-copie-1.jpgDSC00405.JPG
Ci-dessus la Petite Tourne aux limites des possibilités d'absorption.
Quand je pense qu'un projet envisage de dévié encore plus d'eau de la Maïre vers cette Tourne
par creusement du ruisseau qui la relie au ruisseau de la Maïre je crains le pire...
Cette infos et issu du rapport Egis Eau sur le schéma directeur du Pluvial du Plan d'Aups commandé par la commune en 2012 et payer une fortune, les préconisations demande le creusement de la jonction sur 0,50m à 0,70m de profondeur !!
Cela reviendrait à dévié pour ainsi dire la totalité de l'eau vers cette perte qui à déjà actuellement du mal à évacuer...
On se rend ici bien compte qu'un tel rapport manque totalement de sérieux !
Ci-dessous des extrais du rapport Egis :
Petite-Tourne-1.JPG
Petite-Tourne-2.JPG
Ci-dessus la zone inondable selon le rapport Egis Eau :
Petite-Tourne-3.JPG
Commenter cet article
B
Bonjour Fred, merci pour ces images et cette vidéo. Ils montrent que les bassins de rétention du Lotissement "Le Plan de la Sainte Baume" (que tu nommes lac temporaire) fonctionnent bien, et que la<br /> tourne "secondaire" dont nous avons désobstrué l'orifice et dont le pourtour est grillagé, qui est située sur un espace vert du Lotissement, siphone correctement. Ils montrent aussi que notre<br /> espace vert du nord-est et notre champ cultivé, espaces inconstructibles par définition car nous appartenant en indivision à tous les co-lotis, sont des espaces propices au stokage et à<br /> l'absorption de l'eau excédentaire. Par contre, la limite de la zone inondable que tu proposes, est une hypothèse qui pour le moment n'a jamais été vérifiée. Il n'a a pas dans les archives du<br /> Lotissement (qui date de 1959) ni dans les mémoires des co-lotis, d'inondation touchant les maisons les plus au nord du Lotissement "Le Plan de la Sainte-Baume". En particulier, une des maisons que<br /> tu situe dans une zone inondable est habitée depuis 1975, cela fait donc prés de 40 ans, et les propriétaires nous ont confirmé n'avoir jamais subi d'inondation. Certes si la municipalité continue<br /> à bétonner, cela pourrait arriver et ce n'est pas le projet d'Egis Eau, néfaste et dangereux, qui changera quelque chose.<br /> Amitiés.<br /> JP.Bousquet, secrétaire de l'Association des Propriétaires du Lotissement Le Plan de la Sainte-Baume.
Répondre
P
Bonne réaction.<br /> A quand "l'eau de rivière" du ravin des Enfers, en réalité bien pollué?
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Pascal, si tu veux ont y va ensemble.<br /> <br /> <br /> <br />