Dans la face Ouest du Pic de Bertagne il existe un petit coin de verdure appelé le Jardin suspendu. Ce petit coin de solitude n'est accessible qu'aux utilisateurs de cordes expérimenté. L'accès au Jardin depuis le haut par le sommet du Pic de Bertagne et le radar permet de s'approcher au plus près du site suspendu et offre également un superbe point de vue sur les falaises de Cugens les vallons des Crides et de l'Aigle, le parc de St Pons, Aubagne et Marseille.
Dôme du Radar au sommet du Pic de Bertagne.
Carte d'accès au Jardin
Quelques photos panoramique prises du dessus du Jardin suspendu.
Le site des sources de l’Huveaune sur la Commune de Nans les Pins est un lieu extrêmement fragile, des panneaux indiquent la conduite à tenir sur le site. Il est impératif de respecter les consignes pour une préservation des gourds de tufs du vallon de Castelette !!
Ne rien jeter dans l’eau et récupérer tous vos déchet lors de vos passages.
Merci !
Les Cyanobactéries des sources de l'Huveaune vue de près.
Ruisseau au départ des sources de l'Huveaune
Dans l'eau des sources de l'Huveaune de mystérieuses petites bulles d'air jaillissent du fond du ruisseau. Des centaines de petits dôme surmonté d'une bulle d'air tapissent les gourds. Le ruisseau respire littéralement ! Des algues bleu-vert (un genre de bactérie mi algue mi bactérie) sont à l’œuvre.
Les algues bleues ou cyanibactéries
Les algues bleu-vert, dont le terme scientifique est cyanobactéries, ne sont pas l’œuvre de l’être humain. C’est plutôt l’inverse qui est vrai : L’être humain existe grâce aux algues bleu-vert ! En effet, il y a de cela bien longtemps les algues bleu-vert ont participé à l’expansion de la vie sur terre en produisant de l’oxygène. Aujourd’hui, elles continuent de peupler les plans naturels d’eaux douces et marines. Elles s’apparentent davantage à des bactéries, mais partagent aussi des caractéristiques communes avec les algues.
Vidéo subaquatique, respiration du ruisseau et petite crevette.