Le grand lac Laoucien de la Roquebrussanne contrairement aux croyances n’ait pas un ancien volcan mais une Doline géante créé par un important effondrement souterrain suit à l'érosion de certaines couches tendres du sous-sol.
De nombreuses légendes entourent toujours le lac, trou sans fond, une pierre gravé serait présente au fond du lac, le lac communiquerait avec Lisbonne car suite au tremblement de terre qui toucha cette ville en 1755 les eaux du lac serait devenu rouge sang… Au moyen âge lieu de sorcellerie… OVNI vu pompant les eaux de lac…
Le lac le 16 février 2015
De nos jour le lac n’a plus vraiment de mystère, plusieurs études ont eu lieux sur le site dans les années 70, le BRGM déclare que l’alimentation principale du lac arrive du plateau d’Agnis via la source de la Foux à l’Ouest du lac. Le commandant Cousteau en personne aurait plongé le lac sans trouvé le moindre conduits souterrain qui l’alimente. Une plongée récente (2010) avec des moyens moderne et un mini sous-marin confirme les études des années 70. A partir du parking la profondeur de la doline qui renferme le grand lac laoucien et de 43m.
Cette Dernière étude avec visite d'un mini sous-marine a fait l’objet d’un paragraphe dans un article sur les méga dolines Varoise dans Spélunca N°127 de 2012 (revue de la fédération Française de spéléologie) l’auteur de l’article Paul Courbon est un spéléologue et cartographe de renom, ancien de l’IGN et ancien président de la Fédération Française de Spéléologie (FFS). Le haut de la doline du grand Laoucien et à une altitude du côté Nord de 341m, côté Sud 331m, le fond du lac filmé par un robot sous-marin est plat et terreux pas de conduit souterrain observé, l'altitude du fond est de 287.5m.
Un phénomène géologique étrange Dans le sud de la Provence verte, dans la vallée de l'Issole, entre La Roquebrussanne et Garéoult, dans le département du Var, on peut observer deux étranges...
En lisant le dernier bulletin rédigé par les anciens conseillers municipaux battu à la dernière élection j’ai été heureux d'apprendre que ces messieurs des voix du plan ont enfin guéri leurs rhume chronique, leurs nez est enfin débouché !! Passé toute la durée de leur mandat au côté de Mr Martinez avec le nez pris ne devait pas être agréable. Ils auraient dû faire un lavage nasal bien plus tôt...
En effet, dans le dernier numéro des voix du Plan ont à tous pu lire que la station d’épuration construite pour 1200 personnes alors que nous sommes proches des 2000 habitants se serait subitement mise à sentir mauvais suite à l’élection de Mr Anton ??!
Je suis également heureux de voir que ces messieurs ont soudains la fibre égologique, il n'ait jamais trop tard.
Au cœur du village du Plan d’Aups en bordure du plateau un site offrait jadis un point du vue superbe sur les vallons du Peyruis, de la Lare et surtout sur la montagne Ste Victoire. Hélas l’ancienne municipalité Martinez à décider de mettre à cet endroit des poubelles sous forme de colonnes enterré pas des plus esthétiques.
Comme quoi une bonne idée peut vite devenir préjudiciable à nos paysages quand elle est mis en œuvre pas des personnes incompétentes.
Ce 14 février débute deux jours de formation d'un nouveau genre pour les membres du Spéléo Secours Français des Bouches du Rhône sur le massif de la Sainte Baume. Dans un premier temps accueil des stagiaires au gîte de l'hôtellerie pour une matinée explicative sur les diverses spécialités du SSF.
Devant le gîte de l'Hôtellerie.
Après cette matinée très formative départ des trois l'équipes pour les falaises du Grand Gaudin entre Mazaugues et le Plan d'Aups. Le but mettre en œuvre les techniques vue le matin selon les capacités de chacun.
Equipement des secouristes sur le parking du Grand Gaudin.
Journée de neige sur la haute chaîne de la Ste Baume. Une dizaine de centimètre tombé au niveau du village du Plan d'Aups et presque une vingtaine plus à l'Est du plateau au niveau du Pas de l'Aïe.