Accident spéléo rivière souterraine de la Castelette.
Hier jeudi 18 mars 2021 à 13h30 déclenchement d’une opération de secours spéléo pour chute d'un spéléologue dans la rivière souterraine de Castelette sur la commune de Nans les Pins.
L'accident a eu lieu vers 30m de profondeur à environs 250m de l’entrée du réseau souterrain, après le passage de la voute mouillante au niveau du passage dit du chaos qui se situe avant la plus grande salle de la cavité.
Le spéléo était en train d’escalader le passage quand des éléments d'amarrage auraient lâché le faisant chuter de 4 ou 5m de hauteur.
La victime a été prise en charge par les secours spécialisés du Secours Spéléo Français et de l’équipe d’Intervention en Sites Souterrains des pompiers du Var. Placé dans une civière suite à un trauma au niveau du dos les secouristes ont du procédé au vidage partiel d’un passage siphonnant avant de pouvoir faire retour vers la surface. Le blessé est sorti de la cavité à 4h30 du matin le 19 mars. Il ne restait alors plus qu’à lui faire monter les 60m de falaise qui surplombe l'entrée de la cavité puis après un bilan pratiqué dans l’ambulance qui l’attendait sur le plateau a l’évacuer vers l'hôpital St Anne de Toulon. Ses jours ne sont en danger.
Mme le maire de Plan d’Aups Sainte Baume Carine Paillard était sur place en début de soirée pour un point de situation avec les pompiers et le chef de centre de la caserne de St Maximin Xavier Giraud l'accès secours étant situé sur la commune de Plan d'Aups.