Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

diagnostic du sol par les plantes

Publié le par Fred

un peu de publicité pour la conférence de mercredi, où Gérard Ducerf nous viendra de Bourgogne pour exposer son travail ancien paysan, il s'est mis à la botanique en 1979 et se bat pour diffuser à sa façon une connaissance plus objective et dynamique des sols à partir de relevés botaniques le but étant in fine d'avoir une gestion en faveur de sols plutôt "vivants", avec sa faune et une vie microbienne bien présentes etc. son encyclopédie en 2 volumes : ce sont des fiches botaniques d'une page, remarquablement illustrées avec à chaque fois précisé le biotope primaire et secondaire de la plante voici quelques liens pour les plus intéressés, et à mercredi ! visionner le contenu de cette intervention passionnante de Gérard Ducerf, le 16 janvier dernier à la Fac Saint-Charles avec son autorisation, voici 2 liens de téléchargement, diffusables - la conférence elle-même http://dl.free.fr/usAnYc6oI - les questions/réponses qui ont suivi http://dl.free.fr/pfECw0deY

Voir les commentaires

Modification du PLU Plan d'Aups Sainte Baume : extraits

Publié le par Fred

Liste-ER-et-servitudes-L1232b-2.jpg

Notice-explicative-3_modifie-1.jpg

En savoir plus voir ici : Extrait PLU 2012 Plan d'aups sainte baume.

Notice-explicative-16.jpg

zonage-part-1.jpg

zonage-partie-2.jpg

Voir les commentaires

Le hameau des Capucins : nouveau programme immobilier et bétonnage du village

Publié le par Fred

16 NOUVELLES MAISONS POUR DES PRIVILEGIES SERONT BIENTOT CONSTRUITE ALLEE DE SIGNES !!

Comme d'habitude sur une ancienne parcèlle agricole

Avec de "grand terrains" clos de 300 à 600 M²(tout est relatif)

voir ici : Image du projet

Après vérifications le Hameau des Capucins serait située sur la parcelle 1986 d'une surface de 9347 M² Allée de Signes après la ferme du Plan (de Marius). Joins deux captures d'écran du "géoportail"

Placard-a-Archives 0024 copier   Placard-a-Archives 0023 copier

Le N° du PC déposé pour le nouveau lotissement est : 083 093 12 B 0046 en date du 23 octobre 2012.


Voir les commentaires

Pertes et Résurgences Nord Ste Baume

Publié le par Fred

 

Voir les commentaires

Photos : exploration spéléo au gouffre de la Méfiue.

Publié le par Fred

Jeudi 22 novembre l'équipe d'intervention ISS du GRIMP 83 était en exploration et formation à l'équipement de deux nouveaux équipier dans les gouffre de la Méfiue et de l'Ecureuil sur le massif de la Sainte Baume.

Ci-dessous les photos de l'exploration :

 Sortie-Speleo-ISS-gouffre-de-la-Méfiue

Voir les commentaires

Parc solaire Méounes avant est après défrichement...

Publié le par Fred

DSC07726

Début du défrichement en 2010

DSC02462.JPG

Voir les commentaires

Achat maison Plan d'Aups

Publié le par Fred

Bonjour, j'invite les personnes qui désirent acheter un bien sur la commune de Plan d'Aups Sainte Baume à faire une visite sur les quelques pages ci-dessous. J'invite aussi les nouveaux acheteur a faire une visite du bien qu'il convoite après une forte pluie (en hiver) car le risque d'inondation existe bien sur la commune du Plan d'Aups....

Faire également attention à la rétractation des argiles car le manque de terrain à bâtir à conduit certaines personnes à construire des biens sur d'ancien champs cultivé et d'ancienne zone argileuse...

 

Voir les commentaires

Station photovoltaïque Méounes !!

Publié le par Fred

Sur le plateau de Sur la commune de Méounes l'état passe outre les avis suite aux études d'impact pour imposer des panneaux solaire sur plusieurs zones naturelles. 

Sur le plateau de Plan de Selves à l'Est de la piste DFCI de Fogélis un énorme site de 41 hectares vient d'être défricher. Pourtant le site renferme plusieurs cavités souterraine qui pour certaines d'entres elles  ont des jonctions avec des réseaux souterrain d'importance, la rivière souterraine de Plan de Selves et la grotte des Rampins.

DSC02528.JPG 

Lien vers le site qui évoque les 22 projet retenu sur le département du Var

Ci-dessous une vidéo prise sur le site de Méounes :

Quelques photos :

DSC02502.JPG

DSC02504.JPG

Ci-dessous photos de l'entrée de l'aven qui communique avec la rivière souterraine.

DSC02574.JPG

DSC02522.JPG

Ci-desous une vue satellite de la zone entre deux défrichement avec la position des gouffres du secteur, l'aven de la ruine se trouve au milieu de la zone en question.

Aven-de-la-Ruine.jpg

Voir les commentaires

Sauvetage d'un chien de chasse dans la Ste Baume

Publié le par Fred

 

Voir les commentaires

Sainte Baume : Projet fou et dangereux du Maire du Plan d'Aups !

Publié le par Fred

Le Maire du Plan d'Aups aurait l'intention de réaliser une déviation du ruisseau de la Maïre au Nord des bâtiment de l'hôtellerie de la Ste Baume. Pour cela il s'appuie sur un rapport réalisé par le bureau d'étude "Egis eaux". Des extraits du rapport m'ont été confiés par un employé municipal qui occupe de hautes fonctions pour la sécurité au niveau du village.

Dev-Nord-Ste-Baue.JPG 

Sans doute que les élus commencent à être plus qu'inquiets car ils ont autorisé des constructions en secteur inondable en toute connaissance de cause. Une représentation cartographique hélas sous évaluée est visible dans le rapport "d'Egis eaux", cette étude estime à 1,5 millions de mètre cube la quantité d'eau pouvant remplir le centre du plateau sur une surface d'environ 72 hectares.

Lac.JPG 

Hélas la carte ci-dessus n'est pas exacte car s'il avait pris la peine d'écouter les anciens du village comme par exemple Madame Annie Palun, ancienne institutrice ou encore Mr Henri Garguillo, 81 ans et ancien spéléo de renom, fondateur du spéléo club de Marseille CAF et bien d'autres, tous auraient pu lui dire que dans un passé pas forcement très lointain, le lac temporaire a déjà occupé une surface beaucoup plus importante, allant de la route départemental D80 au Nord au Chemin de Ginez au Sud !!  

Certes les dix années qui viennent de s'écouler ont plutôt été en déficit hydrologique mais que se passera t'il dans les dix prochaines ? 

Voila donc pourquoi l'équipe municipale entière à l'intention de détourner le remplissage de centre du plateau et ainsi supprimer les zones humides qui alimentent la forêt de la Ste Baume. 

Mais les solutions choisies risquent bien d'être pire que le mal pour les personnes et les biens, surtout dans le secteur de la petite tourne... Les bâtimenst de l'hôtellerie de la Ste Baume pourrait avoir bientôt les pieds dans l'eau et la D80 à cet endroit être submergée car le site a déjà un petit lac temporaire... (voir la vidéo ci-dessous). Diriger une grande partie des eaux du ruisseau de la Maïre vers cette embut est une folie tant au niveau de la préservation des écosystèmes du massif que de la sécurité de la zone du plateau qui reçoit une forte affluence touristique... 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>