Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte Baume : Projet fou et dangereux du Maire du Plan d'Aups !

Publié le par Fred

Le Maire du Plan d'Aups aurait l'intention de réaliser une déviation du ruisseau de la Maïre au Nord des bâtiment de l'hôtellerie de la Ste Baume. Pour cela il s'appuie sur un rapport réalisé par le bureau d'étude "Egis eaux". Des extraits du rapport m'ont été confiés par un employé municipal qui occupe de hautes fonctions pour la sécurité au niveau du village.

Dev-Nord-Ste-Baue.JPG 

Sans doute que les élus commencent à être plus qu'inquiets car ils ont autorisé des constructions en secteur inondable en toute connaissance de cause. Une représentation cartographique hélas sous évaluée est visible dans le rapport "d'Egis eaux", cette étude estime à 1,5 millions de mètre cube la quantité d'eau pouvant remplir le centre du plateau sur une surface d'environ 72 hectares.

Lac.JPG 

Hélas la carte ci-dessus n'est pas exacte car s'il avait pris la peine d'écouter les anciens du village comme par exemple Madame Annie Palun, ancienne institutrice ou encore Mr Henri Garguillo, 81 ans et ancien spéléo de renom, fondateur du spéléo club de Marseille CAF et bien d'autres, tous auraient pu lui dire que dans un passé pas forcement très lointain, le lac temporaire a déjà occupé une surface beaucoup plus importante, allant de la route départemental D80 au Nord au Chemin de Ginez au Sud !!  

Certes les dix années qui viennent de s'écouler ont plutôt été en déficit hydrologique mais que se passera t'il dans les dix prochaines ? 

Voila donc pourquoi l'équipe municipale entière à l'intention de détourner le remplissage de centre du plateau et ainsi supprimer les zones humides qui alimentent la forêt de la Ste Baume. 

Mais les solutions choisies risquent bien d'être pire que le mal pour les personnes et les biens, surtout dans le secteur de la petite tourne... Les bâtimenst de l'hôtellerie de la Ste Baume pourrait avoir bientôt les pieds dans l'eau et la D80 à cet endroit être submergée car le site a déjà un petit lac temporaire... (voir la vidéo ci-dessous). Diriger une grande partie des eaux du ruisseau de la Maïre vers cette embut est une folie tant au niveau de la préservation des écosystèmes du massif que de la sécurité de la zone du plateau qui reçoit une forte affluence touristique... 

 
Commenter cet article
J
Il me semble que cet"individu" est plutôt nuisible,Bonne soirée,Jean-Pierre
Répondre
F
On ne joue pas avec la nature.<br /> Monsieur Le Maire doit arrêter de se prendre pour Dieu Le Père.
Répondre