Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rétrospective photos 2013

Publié le par Fred

2 photos par mois :

Voir les commentaires

Mazaugues : Découverte d'une petite Araignée Néo zélandaise.

Publié le par Fred

Osterius.jpgAprès une visite souterraine sur la commune de Mazaugues en compagnie des docteurs en Entomologie Philippe Ponel et Hervé Brustel nous regagnons les voitures garés proche du Parc Solaire de Mazaugues. Soudain Philippe Ponel à l'oeil attiré par une petite araignée de deux millimètre que bouge à nos pieds. Une fois capturé non sans mal et de retour chez lui il a pu l'identifié, elle viendrait de Nouvelle Zélande !! Il s'agit de Ostearius mélanopygius.

Importée en Europe depuis longtemps elle n'était pas connu ni dans le Var ni dans le BdR mais déjà observé dans les Alpes Maritimes. Elle n'ait pas dangereuse. Taille entre 2 et 2.5 millimètre.

Voir les commentaires

Carrière de Mazaugues, à qui profite l'acharnement ?

Publié le par Fred

En date du 13 décembre 2013, le Conseil d’Etat, à la suite d’un pourvoi en cassation porté par le Ministère de l’Ecologie, a annulé l’ordonnance n° 1202281 du 11 octobre 2012 rendue parle juge des référés du Tribunal Administratif de Toulon en faveur de l’Association Environnement Méditerranée.
Cette ordonnance avait eu pour effet de suspendre l’arrêté préfectoral du 29 juin 2012 autorisant l’installation d’une carrière de granulats à Mazaugues et, par conséquent, d’interrompre les travaux de défrichement qui avaient été déjà engagés.

La décision récente du Conseil d’Etat autorise donc le carrier à pouvoir reprendre et continuer ses travaux préparatoires à l’exécution de l’arrêté préfectoral.
En effet, les recours de la Commune d’une part et du Conseil Général du Var d’autre part n’ont pas d’effet suspensif. Ce n’est qu’une fois que la justice se sera prononcée qu’il y aura lieu d’annuler ou non l’arrêté préfectoral et l’installation de la carrière.

De même, la Commune a opposé un “sursis à statuer” contre la demande de permis de construire des installations de broyage/concassage sur le site déposée par le carrier.
Ce dernier a porté recours. L’affaire, là aussi, n’est pas encore jugée.

De plus, un procès verbal de constatation de destruction d’espèces et d’habitat protégés, sans dérogation, a été dressé à l’encontre du carrier, par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) le 9 octobre 2012.
Et… il n’a toujours pas été jugé, ni suivi d’effet !...

Enfin, depuis mars 2013, nous essayons, en vain, d’obtenir communication d’un rapport d’études conduites par le bureau INERIS, sous l’égide de la DREAL PACA, études liées aux risques après-mines.
Dans un courrier de juin 2013, la DREAL PACA s’était pourtant engagée à nous le communiquer dès la fin du mois d’octobre. Or, à ce jour, malgré nos courriers en accusé de réception, nous n’avons toujours rien reçu. Nous avons donc dû solliciter le sous-préfet du Var de Brignoles afin qu’il intercède rapidement. Nous en attendons le résultat.

Ainsi, ces derniers éléments d’une longue et difficile procédure qui oppose la Commune au carrier et aux services de l’Etat depuis 2008, renforcent nos interrogations :

·    Pourquoi un tel acharnement de la Préfecture, de la DREAL PACA et de la DDTM du Var à soutenir le projet du carrier en opposition totale avec le SDAGE Rhône Méditerranée Corse, les règles de lois concernant les dérogations pour destruction d’espèces protégées, le schéma départemental des carrières et l’opposition unanime de tous les élus du territoire, toutes tendances confondues ?
DSC00904
·    Pourquoi, dans un premier temps, la hiérarchie varoise de l’ONCFS a-t-elle interdit à son agent de rencontrer le maire et de procéder au constat de dégradation, avant d’y être contrainte suite aux démarches effectuées par le maire auprès des instances nationales de ce même organisme ?

·    Pourquoi le Ministère de l’Ecologie s’est-il substitué à l’administration préfectorale dans le pourvoi en cassation contre l’ordonnance en référé ?

·    Pourquoi la DREAL PACA met-elle une grande force d’inertie et de rétention dans la transmission d’un rapport qui aura force de loi au niveau du Scot et du PLU et, par là, sur les aménagements industriels et autres sur notre commune ?
Sans compter que, selon les éléments contenus dans ce rapport, il faudra peut-
être revoir l’étude de danger concernant TITANOBEL et le PPRT y afférant !...

La liste des question n’est d’ailleurs pas fermée.
Et, à ce titre, Mme PONS, députée de notre circonscription, entend déposer une question écrite en Assemblée Nationale à destination du ministre de l’Ecologie.

Quoi qu’il en soit, nous faisons tout ce qu’il nous est possible pour obtenir communcation des rapports et autres documents, rechercher des éléments juridiques et scientifiques à ajouter à ceux déjà exposés dans nos recours et à informer et mobiliser tous nos soutiens : habitants, élus, associations, médias…

Au final, ce sera bien à la justice de trancher. Nous espérons fortement qu’au vu des éléments qui lui ont été fournis, elle le fera en notre faveur.
C’est là l’objectif du “combat” inlassable que nous menons et que nous ne lacherons pas !

Denis LAVIGOGNE
Maire de Mazaugues
et son conseil municipal

Voir les commentaires

Deux arrêtés de tirs de loup dans le Var suspendus grâce à l’action de nos associations

Publié le par Fred

 

Le tribunal administratif de Toulon vient de donner raison à l’ASPAS, la LPO PACA et FERUS en suspendant deux arrêtés de « tir de prélèvement » de loup pris par le préfet du Var le 22/11/13 : l’un concernait 19 communes dans le secteur du plateau de Canjuers, l’autre concernait 3 communes dans le massif de la Saint-Baume.

Voir l'article ici : Site de la LPOloup_maurice_chatelain.jpgPhoto de : Loup © Maurice Chatelain

Voir les commentaires

Sortie Insectes sur la Sainte Baume.

Publié le par Fred

Sortie scientifique insectes en compagnie du Docteur Philippe Ponel de l'lMEP CNRS Marseille et Hervé Brustel de l'IMP Purpan Toulouse dans les grottes du Massif de la Sainte Baume.

DSC02914.JPG

Speleologie-7536.JPG

Voir les commentaires

Inventaire scientifique naturel dans les profondeurs du Plateau d'Albion

Publié le par Fred

DSC02571.JPGAu pied du Mont Ventoux se déploie le plateau d’Albion, un site naturel exceptionnel actuellement géré par le syndicat mixte d’Aménagement et d’équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) le but du Syndicat étant à terme la mise en place d’un PNR sur 43 communes, actuellement se projet de PNR est dans le même état d’avancement que le projet du PNR Ste Baume.

DSC02567-copie-1.JPG

Il y a pas si longtemps se plateau était un haut lieu de la force de dissuasion Française, de nombreux silos, 18 au total, contenant des missiles nucléaire ont était implanté dans les années soixante sur le site proche de St Christol d’Albion. En 1967 était créer le 1er le Groupement de missiles stratégiques (GMS)

DSC02450.JPGLa nature karstique de ce haut plateau calcaire du Vaucluse renferme un grand nombre de gouffre parmi les plus profonds de Provence. Un grand nombre de gouffres descendes à une profondeur de plus de 600m sous la surface. La célèbre Fontaine de Vaucluse communique avec certaines des cavités du plateau, elle joue le rôle de surverse hydrologique haute pour le versant Sud du Ventoux, selon le Géologue Eric Gilli l'exutoire profond du plateau d'Albion serait la rivière sous-marine de Port Miou à Cassis (Voir l'étude préalable sur le drainage des Karsts littoraux, Agence de l'eau).

 

Au Nord Ouest du Plateau d'Albion, entre les villages de Sault et de Méthamis s'ouvre les Gorges de la Nesque, sorte de petit Canyon du Verdon miniature.

DSC02559.JPGDSC02561.JPGDSC02560.JPGCi-dessous quelques photos des deux semaines de l'inventaire naturel :

 

 



Voir les commentaires

Sainte Baume : Le préfet du Var ordonne l'abattage du loup dans la Ste Baume

Publié le par Fred

Cet arrêté concerne le territoir des 3 communes suivante : Méounes, La Roquebrussane et Mazaugues.

Voir l'arrété ici

Voir les commentaires