Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Nouveaux travaux sur le Chemin des Rois...

Publié le par Fred

Le lundi qui arrive (2juillet) verra débuter un nouveau chantier au coeur de la forêt de la Ste Baume. Un nouveau chantier de réhabilitation du fameux chemin des Rois... Depuis 10 ans environs 1 chantiers par ans concerne cet espace naturel...

DSC09760

Pourtant depuis 10 ans après chaque orages le chemin réalisé avec des matériaux non adapté coule littéralement dans le sous bois. Sous bois d'une forêt fragile que de telle pratique répétitive mette en danger. J'espère vivement que les espèce végétale présente de part et d'autre de la voie ne subiront plus les pratiques des divers intervenant qui depuis toutes ces années font n'importe quoi.

Cette fois ce serais l'onf qui gérera le chantier sur la voie communale mais étant sur le domaine communale quel sera leur marge de manoeuvre ?

 

Un chantier d'une durée de deux années au coeur de la forêt !!

DSC07904

Voir les commentaires

Mazaugues : mauvais nouvelles, le Prefet valide le projet de carrière.

Publié le par Fred

Mazaugues : malgré l'avis négatif de tous (Maire de Mazaugue, conseil général du Var, Région PACA, habitants) le prefet du Var valide le projet de carrière à ciel ouvert sur l'emplacement de la Caire de Sarazin. Visiblement la protection de la resource en eau et des nappes fréatiques proches ne dérange pas le préfet.

Mazaugues.jpg

Voir les commentaires

Plan d'Aups Ste Baume : Evolution de la population... Bien ou mal ?

Publié le par Fred

La commune de Plan d'Aups à vu entre les années 2010/2011 et 2012  le nombre d'inscrits sur les listes électorale augmentés de 16,50%. Le nombre d'habitant à lui aussi fortement augmentés alors même que les infrastructure communale n'ont pas bougé !! Une station d'épuration construite pour un équivalant de 1200 habitant, les écoles serons aussi rapidement saturée. A par les promoteurs immobilier et certains privilégier qui peut arrivé à trouvé sont compte dans un tel développement ? Sans doute un Maire qui ainsi fais preuve d'ouverture et trouve de nouveaux électeurs... Une telle augmentation n'ai certainement pas "durable" au sans de notre environnement et de la qualité de vie. Jusque la, un petit village tranquille ou les habitants et visiteurs venaient chercher un certain calme.


Au Plan d'Aups : 16,50 % d'augmentation en presque 2 années !!

 

De nos jours et cela depuis 10 ans les travaux s'enchaîne à une vitesse folle, le bruit des pelles mécanique, des tondeuses et tous se qui peu suivre une telle augmentation arrive... Nos pelouses steppique laisse la place à des hectares de gazon bien tondue et ainsi lentement la Biodiversité diminue.

Voir ici la lettre d'information ou vous pourrai trouvé les chiffres pour toutes les communes du canton :

Bulletin cantonal

 

Commune

Inscrits 2011 (ou 2010)

Inscrits 2012

Variation en 1 an (%)

Bras (2010)

1 642

1 774

+ 8.04% (en 2 ans)

Brue-Auriac (2010)

870

906

+ 4.14% (en 2 ans)

Nans les Pins

2 895

2 918

+ 0.79%

Ollières

434

462

+ 6.45%

Plan d'Aups

1 024

1 193

+ 16.50%

Pourcieux

777

815

+ 4.89%

Pourrières

3 437

3 668

+ 6.72%

Rougiers

990

1 068

+ 7.88%

Saint Maximin

11 170

11 927

+ 6.78%

Saint Zacharie

3 935

4 033

+ 2.49%

Seillons (2010)

1 398

1 522

+ 8.87% (en 2 ans)

Tourves

3 318

3 466

+ 4.33%

Varages (2010)

927

892

- 3.78% (en 2 ans)

Voir les commentaires

Vidéo : Hérisson en visite ferme des glacières.

Publié le par Fred

Hier vers 23h dans le jardin de la ferme des Glacières le Hérisson de la dernière fois est revenu faire une visite mais cette fois en famille. Ci-dessous la petite bête beaucoup moins farouche que l'adulte il étais Ok pour ce laisser filmé...

DSC00450.JPG

 

 
DSC00452.JPG

Voir les commentaires

Parc naturel régional de la Sainte Baume

Publié le par Fred

La Parc Naturel créer il y à peu devrait commencé à jouer un rôle pour la protection de ce nouvelle  espace dédié à la préservation de notre patrimoines naturel dans le courant de l'année 2013.

Le contour du Parc devrait être défini dans les contours prévu (voir la carte ci(dessous)

Carte-PNR-8.jpg

La commune de Plan d'Aups Sainte Baume occupe géographiquement la place centrale de cette espace, cette commune devrais aussi jouer un rôle primordial dans la gestion du nouveau PNR. Les richesses naturelles tant au niveau botanique que faunistique ou géologique ne sont pas toujours très bien traitées actuellement au centre du Parc. Le Maire du Plan d'Aups Vincent Martinez qui il y à encore peu de temps voulais être élu Président du comité de préfiguration de la structure. Pourtant dans le même temps il ne cesse d'accueillir en nombres des projets immobilier. Des projets qui sont selon moi peu adéquate avec la préservation de certains espaces, des habitats d'espèces rares sont grignoté les un après les autres. Les Maire à d'ailleurs récemment refusé l'extension du périmètre Natura 2000 sur la commune.

Un exemple, la Nemesia présente sur le Massif à de moins en moins de place pour y vivre, les pelouses rase et ensoleillé ou elle aime évoluer disparaisse au profit du béton .

Il en est de même pour la Lycose de Narbonne, que va t'il rester pour les futurs visiteurs de notre commune au coeur du Parc, sans doute peu de choses de vraiment naturel. Nous observerons alors peut-être apparaître de beaux panneaux expliquant le patrimoine qui existé dans la passé au coeur même de ce village,

DSC00039.JPGCi-dessus et dessous le terrier de la Nemesia ouvert et fermer

DSC00040.JPGHeureusement que les responsables au niveau de la région ont massivement choisi de ne pas accordé leurs votes à ce triste personnage. 

Le patrimoine archéologique de notre commune est lui aussi important, ont peu regretter qu'à part la présence de quelques panneaux en ferraille rien de plus ne soit fais pour la mise en valeur de cette richesse. Mais nos élus actuel savent-il à quel point cette richesse et importante, je ne le pense pas car bon nombre d'entre eux ne sont sur le village que depuis quelques années, Pour la plus part. Ils écoutes sagement ce que peu leurs dire notre bon Maire et ignore la présence d'un patrimoine important qui pourrai être mis en valeur et ainsi valorisé notre commune, pour l'instant il préfère suivre l'air du temps et laisser bâtir ou enfouir sous des tonnes de béton des sites qui aurais sans doute mérité mieux.

Voir les commentaires

Demoiselle Libellule

Publié le par Fred

Après 330 millions d'années d'évolution les libellules n'ont pratiquement pas changer de physionomie. Elles sont devenu des prédateur hors paire, souvent perché sur une haute tige elles guettes leurs proies. ci-dessous une Libellule déprimé (Libellula dépressa)

Flores--Faunes-Nature.-8547.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8608.JPGFlores--Faunes-Nature.-8634.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous l'anax imperator

Flores--Faunes-Nature.-8779.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8788.JPGFlores--Faunes-Nature.-8785.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit truc de photographe pour prendre en photos les libellules  : Elles aimes être posée en hauteur,  il suffi de leurs proposé un perchoir ou elle puisse s'accrocher facilement, ici une tige de bambou à très bien jouer ce rôle.

Flores 9704Libellule du jardin 2

Ci-dessous un Sympetrum rouge sang (Sympetrum sanguineum)

DSC01705Elles font toutes partie de la famille des Odonates

Voir les commentaires

Plan d'Aups Ste Baume : les personnes à mobilité réduite en difficulté sur la commune.

Publié le par Fred

Tout le monde sais que sur la commune du Plan D'aups le distributeur de billet et réservé aux personnes valide. C'est le cas depuis plusieurs années sans que cela ne fasse réagir. Les personnes en fauteuil  roulant ne peuvent être autonome à cet endroit.

DSC00362.JPG

DSC00363.JPG

Maintenant, l'accès à la boulangerie vient d'être rendu difficile voir impossible pour les personnes âgée ou à mobilité réduites. Je me rappelle dans mon enfance avoir peint le passage piétons ici même et avoir installé un feu rouge un soir avant un 1er avril, une bonne blague par la suite validé par le Maire précédant.

DSC00319.JPGNormalement de part et d'autre d'un passage pour piétons le niveau d'un trottoir est abaisser à la hauteur de la chaussé sauf au Plan d'Aups. Ici seule les poubelle ont droit à cela !

Placard-a-Archives-1214.JPG

J'ai personnelemnt vu des anciens du village faillir tomber à cette endroit !

Sur le commune de Plan d'Aups la sécurité est vraiment à géométrie variable.

Placard-a-Archives-1213.JPG

Par ailleurs cela n'empêche pas les scooters de prendre place devant l'entrée de la boulangerie accroissant encore un passage rendu délicat ! Pourtant devant la Mairie les trottoirs sont bien à la bonne hauteur ! Placard-a-Archives-1218.JPG Devant la résidence de la Martelière le seul passage permettant au fauteuil roulant de monté sur le trottoir

est occupé régulièrement par les voitures alors que les places de parking pullule sur la commune...

Placard-a-Archives-1220.JPGUne personne mal voyante aurait ici le plus grand mal à ce déplacer avec son chien d'aide. Une personne âgée doit monté puis descendre puis remonté sur le trottoir. Bravo ! Une belle sécurité pour un centre ville exemplaire parait il.


Voir les commentaires

Sainte Baume : Champs en jachère, une explosion de vie !

Publié le par Fred

DSC00344.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8382.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8410.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8434.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8440.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8386.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8412.JPG

Flores--Faunes-Nature.-8413.JPG

Voir les commentaires

Visiteur du soir : Un hérisson dans le jardin

Publié le par Fred

Le hérisson bénéficie en France d'une protection totale par l'arrêté du 17 avril 1981. Il est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le Hérisson d'Europe.

DSC00322.JPGDSC00323.JPGDSC00326.JPG

Voir les commentaires

Sainte Baume : les minuscules sont de sortie.

Publié le par Fred

L'araignée crabe de fleurs ou araignée caméléon à de nouveau élu domicile dans une fleur de liseron.

Flores--Faunes-Nature.-8350.JPG

Voir les commentaires

1 2 > >>