Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Avis d'enquête publique sur la commune du Plan d'Aups Sainte Baume

Publié le par Fred

Une enquête publique va débuté le 3 septembre et concerne notre commune. Vous pouvez voir le document relatif à cette enquête ici : ENQUETE PUBLIQUE

Voir les commentaires

Papillons du Massif de la Ste Baume.

Publié le par Fred

En cet fin d'été le nombre de papillons sur le massif de la Sainte Baume est en forte diminution, dans la partie

Est de haut plateau proche du Baou des Glacières certains site renferme encore quelques espèces.

La famille des Argus toujours très présente.

Flores--Faunes-Nature.-9386.JPG

L'argus Bleu (en haut et en bas)

Flores--Faunes-Nature.-9390.JPG

L'argus Brun (ci-desous)

Flores--Faunes-Nature.-9377.JPG

L'Argus Bleu Nacré

Flores--Faunes-Nature.-9437.JPGLe Bel Argus

Flores--Faunes-Nature.-9466.JPG

Le Satyre

Flores--Faunes-Nature.-9450.JPG

Le cuivré commun

Flores--Faunes-Nature.-9398.JPGPour finir une bande d'Argus...Flores--Faunes-Nature.-9428.JPG

Voir les commentaires

Information diverse : Carrière de Granulats Mazaugues

Publié le par Fred

Ci-dessous le texte évoquant la position de la commune de Mazaugues face à la volonté préfectorale d'implanter une carrière sur leur village.


 

MOTION CONTRE L’IMPLANTATION D’UNE CARRIERE A MAZAUGUES


Le préfet du Var a pris un arrêté en faveur de l’implantation d’une carrière à Mazaugues en date du 29 juin 2012.

Cela va à l’encontre du refus unanime de tous les élus, quels qu’ils soient (Communes ; Communautés de Communes ; Conseil Général ; Conseil Régional ; Syndicat de Préfiguration du Naturel Régional de la Sainte Baume ; …), mais aussi des habitants de Mazaugues, des associations environnementales, des experts scientifiques…
Déni démocratique.

Cette décision fait fi des études en cours par INERIS sous l’égide de la DREAL pour l’établissement d’un PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers). Etudes initiées, notamment, après qu’il eut été prouvé que les galeries minières ne sont pas effondrées contrairement aux affirmations écrites du carrier (et sur le périmètre de Titanobel, entreprise SEVESO 2, risque haut).
Déni de la sécurité des biens et des personnes.

Elle passe outre les recommandations du SDAGE Rhône Méditerranée Corse qui a classé les eaux souterraines (potables) comme étant à « enjeu stratégique pour l’alimentation en eau potable dans les années à venir (4 millions de m3 exploitables par an).
Déni de la santé publique.

Cela met en péril le programme de développement économique du village qui est basé sur la protection et l’usage des eaux souterraines (maraîchage bio ; spiruline ; pisciculture ; …) mais aussi sur l’environnement et le tourisme vert (camping). Au bas mot, près d’une trentaine d’emplois non qualifiés.
Déni du développement économique et social.

Enfin, rappelons que Mazaugues occupe une position centrale au sein du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume et que cette carrière apportera une nouvelle atteinte à son environnement et à ses objectifs de protection, de développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie, d’aménagement du territoire, etc…
Ce projet n’a pas tenu compte, non plus, de la Zone Natura 2000 (pas d’étude d’incidences, pourtant obligatoire).
Déni de l’environnement en général.

En conséquence, les signataires de la présente motion s’opposent fermement à ce projet d’implantation et soutiennent la municipalité de Mazaugues qui porte recours contre cet arrêté préfectoral.

 

Signez la pétition sur pétitionpublique.fr et diffusez-la. 

Une version papier est également disponible à l'accueil de la Mairie.

Voir les commentaires

Sainte Baume : enfin de l'orage sur le massif.

Publié le par Fred

28 août, la pluie tant attendu arrive dans un grand coup de tonnerre, hélas pour la terre assoiffé l'orage ne durera pas plus de 15 mn pour 8mm d'eau dans le pluviomètre.

DSC01204.JPG

Pluie sur la Grotte de la Ste Baume

Les impacts suite à plusieurs coup de tonnerre ont atirré un hélicoptère bombardier d'eau..

Placard-a-Archives-9356.JPG

Placard-a-Archives-9357.JPG

DSC01207.JPG

Voir les commentaires

Papillons : Parade amoureuse du Sylvain azuré

Publié le par Fred

 

Voir les commentaires

Chute d'arbre sur le chemin du St Pilon

Publié le par Fred

Chute de branches sur le chemin du St Pilon

DSC00923.JPGContexte :

Le chemin du St Pilon est le chemin qui relit le chemin des Rois à la crêtes du massif de la Ste Baume, il passe par la chapelle des Parisiens. Le chemin des Rois permet lui de joindre la grotte de la Ste Baume. Le départ du chemin des Rois se trouve aux niveau du parking des Trois Chênes.

(voir sur la carte ci-dessous, Ch. St Pilon en rouge. Ch. des Rois en vert)

Carte-Chemin-des-Rois.jpgEn Mai 2010 le Maire du village du Plan d'Aups à fait réalisé des travaux sur le chemin du St Pilon soit disant pour raison de sécurité. C'est du moins ce que le Maire déclarez (voir la vidéo ici) aux agents de la Police de l'environnement venu interrompre le chantier car les travaux engagé n'était en rien conforme aux autorisation accordé au préalable. En effet le désir secret du Maire était de créer une voie carrossable pour rejoindre les crêtes et pour cela il avait l'intention de démolir les escaliers et d'élargir à l'aide d'engins lourd le chemin prés existant (Un brise roche et un engin à chenille était présent au début du chantier) alors que l'autorisation qui lui avait était accordé concerné un travail qui devait être réalisé à la mains sur l'emprise exacte du chemin et pas au delà.

 

Constat actuel : La raison sécuritaire, prétexté en Mai 2010 n'a pas était réellement suivie d'effet. Car actuellement le chemin reste toujours dangereux. La prise en compte du fort risque de chute de branches morte n'ai pas réellement écarté.  Les grand vents qui touche le massif de la Ste Baume peuvent en être la causse mais pas seulement. Les nombreux arbres mort qui bordent la monté au St Pilon ne date pas de hier. Plus le temps passe plus le risque devient grand, j'avoue avoir souvent renoncé à une balade dans la forêt les jours de vents. Régulièrement des branches de fort diamètre chute sur le chemin du St Pilon quant il ne s'agit pas d'arbres entier. Le chemin des Rois peux lui aussi être concerné par les chutes d'arbre ou de branches, d'autres chemin conduisant à la grotte aussi.

 

Sans avoir à coupé tout les arbres mort de la forêt un simple élagage régulier suffirais à évité le danger qu'une balade en forêt de la Ste Baume fait courir aux nombreux pèlerins (200 000 par an selon le Maire) qui fréquente cette belle et rare forêt de Provence. Hélas l'ONF réduit le nombre des intervenant chaque années qui passe. Les fameux emploi vert ne semble vouloir encore être créer sur le Massif malgré le PNR qui se met lentement en place. Les seuls emplois créer le son pour facilité les accès mais en rien pour la sécurité des personnes et du patrimoine naturel. Le but final à de permettre à toujours plus de monde de venir visité le site.

POUR QUANT UNE GESTION GLOBALE ?

 

Les arbres mort doivent même être laisser sur pied car il servent de refuge à bon nombres d'espèces. Beaucoup d'insectes se servent des tronc pour se reproduire ce qui permet de conservé une grand diversité dans le sous bois. Les chauves souris arboricoles aime aussi énormément les vieux tronc et colonise les diverse cavités de Pic Noir ou de Pic épeiche qui peuple encore le massif. Il en va de même pour les abeilles sauvage.

DSC00934.JPGPhotos prise en haut de chemin du St PILON peu avant le Col...

Voir les commentaires

Plan d'Aups Ste Baume : Résidence la Cigalière

Publié le par Fred

 

Résidence la Cigalière

DSC01163.JPGLa première tranche de construction livré en août 2012 à peine terminé une nouvelle série de batiment sera très prochainement mit en oeuvre sur les parcelle voisine.

Dépot PC Perotino-1 Lien vers le récépissé de déclaration relative à la réalisation de la résidence la "Cigalière" SISE Quartier Roux : Autorisation préfectorale

Une nouvelle tranche de construction sera donc bientôt lancé, les terrains face à la première partie de la réalisation seront tous construit mais il semble que les premiers acquéreur ont était mal informé au sujet de la proximité de la réalisation de la seconde tranche de bâtiment !!

Ici une image du cadastre à comparer avec les numéros de parcelles présentes sur l'autorisation préfectorale :

PLU-2004.JPG

1ère TRANCHE : LES CAVES ETAIT SOUS LES EAUX

Au sujet de la première tranche construite les acquéreurs ont eu la bonne surprise d'avoir un bonus imprévu, les appartement vendu ont était livré avec "piscine intérieure" en effet les caves du bâtiment était au début de la livraison sous les eaux. Pourtant en pleine saison sèche les caves était totalement inutilisable. Le promoteur à du mettre en oeuvre des pompes puis des appareils de séchage pour rendre les parties inondée conforme.


Espérons que la saison pluvieuse qui arrive ne posera pas à nouveau le même problème aux nouveau habitants...

 

En tout cas certains se posé déjà la question de revendre le bien...

 

Les premiers tranche de bâtiments ont étais construit sur un sol extrêmement argileux !!

Les zone en question était au par avant un champs régulièrement inondées...


Ci-dessous photos du terrain en début du creusement des 1er bâtiments :

DSC07321.JPG

DSC07326.JPGLa nature argileuse du terrain ne fait aucun doute.

DSC07322.JPGDSC07349

Au final le trerrain en surface à était recouvert de matériaux extérieur, plusieurs dizaine de tonne de granula, pour donné une apparence correcte au site...

 DSC09280.JPG

Mais le sous sol lui reste le même...

Voir les commentaires

Le préfet du Var ordonne un tir de prélèvement de loup

Publié le par Fred

Notre ami le préfet du Var a encore frappé...
Un vrai ami de la faune sauvage...
Pour faire suite à l'autorisation donné pour l'exploitation de la carrière de granulas sur la commune de Mazaugues au coeur du futur PNR de la Ste Baume ou des espèce de chauves souris rare et menacé de disparition sont belle et bien présentent. Le préfet du Var continue sur la même lancé et ordonne un tir de prélèvement de Loup sur Canjuers...
1017501_3_2362_on-denombre-aujourd-hui-environ-deux-cents_4.jpg

Voir les commentaires

Plan d'Aups Ste Baume : Nouvelle tranche de construction quartier du Roux

Publié le par Fred

en cour de construction.

Depot-PC-Perotino-1.JPG  

Pour voir à quoi corresponde les numéros des parcelles indiqué dans le document ci-dessus je vous invite à visité les article déjà paru sur le sujet.

Voir les commentaires

Parade amoureuse du hérrison

Publié le par Fred

Lundi 30 jullet à la ferme des Glacières deux hérissons surpris en pleine parade amoureuse :

 
DSC00746.JPG
DSC00749.JPG

Voir les commentaires