A Travers le Pierre St Martin de Luc Henri Fage avec Priscilla Telmon, écrivaine aventurière. Félix Production, avec le concours de France 5 France 3 Sud.
Un magnifique film spéléologique qui a marqué les esprits quand il est sortie, il est tournée dans un des plus profond gouffre du monde dans le massif de la Pierre St Martin dans les Pyrénées. Mis à disposition gratuitement par Luc Henri Fage en cette période de confinement. Un grand merci à lui.
Entre le col de la Pierre saint-Martin et le Pic d'Anie, s'étend un désert de roche calcaire. Pourtant, une rivière coule bien ici. Mais pour la voir il faut les yeux du spéléologue, car elle ...
Pour vous faire changer d’air en cette période difficile je vous propose de regarder une vidéo extraordinaire tournée dans les entrailles de notre beau Massif Provençal. Cette vidéo réalisée par les plongeurs spéléo de notre région est unique, elle représente un rêve pour beaucoup de spéléos, celui de pouvoir enfin voir la galerie du collecteur amont du gouffre du Petit St Cassien !!
Merci aux plongeurs pour ce partage.
Depuis de très longues années nous en entendons parler sans jamais réussir à le voir. En ce début d’année 2020 nos amis plongeurs nous fond un très beau cadeau en nous révélant des images qui bougent du collecteur amont de la rivière souterraine. Une sorte de Graal qui se cachait derrière les siphons du Petit St Cassien, un endroit qui jusqu’à maintenant leur était réservé. Cet exploit, qui a mobilisé un grand nombre de spéléo c’est enfin concrétisé au mois de février 2020. La plongée commence à moins 320m, tout au fond d’un des gouffres les plus profond du Var. Un gouffre que certains désigne comme étant un « Maitre trou » Il renferme des très beau puits et de très beaux méandres long et étroit juste comme il faut. L’accès au premier siphon est un véritable parcours de combattant qui nous conduit à 320m sous la surface de la terre.
Mais trêves de paroles, je vous laisse découvrir ce qu’il y a derrière le siphon 1. Je rajoute la topographie de la cavité, vue en plan et en coupe des multiples réseaux de ce gouffre mythique et de son collecteur ainsi que quelques photos des 320m de descente.
Hier j'ai enfin réussi à faire quelques images du Pic vert mâle qui vient dans mon jardin depuis plus de un an !! Les photos sont prises a plus de 100m...
Ce Pic m'a rendu fou car à chaque fois qu'il venait je n'avait pas le temps de faire des images, cette fois il est dans la boite, j'ai même réussi à faire une vidéo avec son cris.