Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Clotho Durandi est de sortie à la Sainte Baume

Publié le par Fred

Du temps de Jean-Henri Fabre cette belle petite araignée se nommé Clotho Durandi mais de nos jours elle a changé de nom maintenant elle se fait appeler Uroctea durandi, ne me demander pas pourquoi car les entomologistes seul ont le secret ...

Merci à Philippe Pone du CNRS pour les informations sur le patronyme de cet bête

Flores--Faunes-Nature.-8203.JPGRelativement rare et peu visible cette petite araignée qui ne paye pas de mine serai un vrai génie...

Voir ici (Clotho Durandi Latr.) Par Jean-Henri Fabre

Voir les commentaires

Lancement du premier baromètre de l'état de la biodiversité en France

Publié le par Fred

PARIS - (AFP) - La ministre de l'Ecologie Nicole Bricq a lancé mardi le premier baromètre de l'état de la biodiversité en France, qui devrait offrir près de 50 indicateurs de l'état des espèces et des plantes.

 

"Il ne peut y avoir de politique efficace en matière de protection de la biodiversité sans une connaissance précise de l'état des espèces, des paysages, des sols...", a dit la ministre dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité. Elle s'engage à donner "une place centrale à la réduction de l'érosion de la biodiversité au même titre qu'à une action résolue en matière de climat".

Elle rappelle que la nature "rend au quotidien des services inestimables", tels que pollinisation des végétaux, prévention contre les inondations, stockage du carbone... "Préserver la biodiversité, c'est protéger le capital écologique et le capital économique", ajoute-t-elle.

Ce baromètre, ouvert mardi, présente les résultats des travaux accomplis dans le cadre de l'Observatoire national de la biodiversité. Il devrait permettre d'apprécier les progrès accomplis depuis la mise en place de la stratégie nationale pour la biodiversité, adoptée en mai 2011.

L'observatoire fait apparaître par exemple que 18% d'espèces métropolitaines et 22% d'espèces ultramarines sont éteintes ou menacées, que 43,7% des eaux de surfaces étaient considérées en 2010 comme en bon ou très bon état, et que la dépense nationale pour la biodiversité a été en 2009 de 1,7 milliard d'euros.

A l'occasion de la Journée mondiale, l'association Humanité et biodiversité a publié ses propositions au nouveau gouvernement.

Elle lui demande notamment de "faire de la stratégie nationale pour la biodiversité un élément déterminant des politiques publiques" en assurant le portage politique "au plus haut niveau" et en engageant "l'ensemble du nouveau gouvernement". Elle demande aussi la création d'une agence nationale de la biodiversité.

Voir les commentaires

Alerte météo sur le Var Ste Baume inclus...

Publié le par Fred

Ce jour, lundi de Pentecôte  la préfecture du Var viens d'émettre une alerte météo pour le Var, voir ici :

ALERTE METEO SUR LE VAR LUNDI 28 MAI 2012 

Allons nous revivre le même type d'orage violent que le 5 juin 2011

 

Voir les commentaires

Le spéléo secours SP au gouffre de la Méfiue.

Publié le par Fred

Le final du stage de formation des nouveaux sauveteurs GRIMP à eu lieu au Gouffre de la Méfiue commune de Nans les Pins. Le gouffre en question et situé non loin du célèbre Gouffre du Petit St Cassien sur la petite route qui conduit du col des Glacières au village de Rougiers.

 

Le but de la manoeuvre et de remonté la fausse victime du fin fond du gouffre jusqu'à la sortie en essayant de coller au plus pré d'une intervention réelle.

Le stage à débuté lundi 21 sous la pluie dans les eaux du ruisseau du Grand Gaudin pour une équipe et part le gouffre de l'écureuil pour la seconde équipe ISS. Ci-dessous la petite vidéo du premier jour de formation :

Voir les commentaires

Vivre à Plan d'Aups Sainte Baume

Publié le par Fred

Bonjour,

Ces dernières années la commune de Plan d'Aups à vu sa population augmenté de façon très significative et bien sur les derniers acquéreur arrivé sont toujours le moins bien servis !

 

Depuis quelques années bon nombres de ceux qui ont investi ici quitte le village, pourquoi ?

 

Dans les petites communes il y a bien souvent des informations qu'il est bon de connaître avant d'investir, avant d'acheter un bien ou un terrain je vous invites à consulter les pages ci-dessous.

 

 

Voir les commentaires

L’extension du périmètre Natura 2000 au cœur de PNR Ste Baume refusé par le Maire du Plan d'Aups !

Publié le par Fred

 

 

Un bel exemple du double discours du maire du Plan d'Aups Ste Baume !

En effet, Vincent Martinez Maire de la commune de Plan d'Aups Sainte Baume viens de refuser l’extension de la zone Natura 2000 sur sa commune. Pourtant cette commune est au centre du PNR, la chaîne de la Ste Baume qui donne sont nom au Parc tien une place importante du territoire communal. Double discours, dans certaines des déclarations du Maire du Plan d'Aups ont aurais put croire que la protection de la nature étais une de ces priorités. Et pourtant il a bel est bien refusé une augmentation du niveau de protection des zones naturelle de la commune. Et dans le même temps l'urbanisation continue tranquillement sont train train.  

Le Massif de la Ste Baume véritable château d'eau de la Provence...
Ne sera bientôt plus qu'un chapeau de béton !

Le Maire du Plan d'Aups voulait pourtant il y a encore peu de temps avoir le poste de président du comité de préfiguration du PNR Ste Baume, mais battu par le Maire de la Roquebrussane le poste lui a échappé... Actuellement il préfère faire des chantiers pour "arranger" les sentiers communaux pour donner une belle image de façade à notre commune et accroître toujours plus le nombres d'habitant et de lotissement dans les coins les plus fragile et reculé de notre montagne !!

Une chose est certaine, l'augmentation de la protection le gêne.
Plus de protection mettrais un terme au mitage des espaces sensibles dans certains secteurs.
Cela n'est sans doute pas la volonté communale...
DSC09791.JPGDepuis 10 ans les chantiers se multiplies sur le tout le territoire
communal et au coeur même de la forêt de la Ste Baume.
DSC09797.JPGOui depuis 10 ans le bruit, les engins de chantiers et le béton
ont envahis notre vie et la vie naturelle du Massif.
DSC09792.JPGDepuis 10 ans le coeur même du futur Parc se pare
d'un sol de béton, sans doute pour accueillir des hordes de touristes.

Le village s'agrandi de façon démesuré
Le PLU de 2004 normalement seul PLU valide ne semble pas s'appliquer Quartier Roux

                        Cadastre en 2004                             PLU-2004.jpg

  En 2008
Cadastre Roux
En 2012
Cadastre Roux 2012
Ci-dessous une photos du chemin des Rois Hier 22 mai 2012, encore un bel exemple du "Durable" à la façon Martinez
DSC09760.JPG



Voir les commentaires

Ruisseau du Grand Gaudin, balade sous la pluie.

Publié le par Fred

DSC09676.JPG

Les cascades au bord de la route (D95) proche de la Glacière de Pivaut coule comme jamais !!

Elles marques le départ du Gaudin.

DSC09690.JPG

La météo exécrable n'a pourtant pas découragé les Pompiers du Grimp 83 qui cette semaine sont présents sur le Massif pour une formation aux interventions en milieu perrieux et sites souterrain. La vidéo :

 
Quelques photos des 4 jours du GRIMP sur le massif.

Voir les commentaires

Récolte d'abeilles sauvage

Publié le par Fred

Voir les commentaires

Des Abeilles sous le toit !

Publié le par Fred

Dans un futur peu-être proche avoir une ruche dans sa maison sera choses normale, Les maison seront même construite en intégrant aux plan la présence d'une ruche avec un dispositif qui vous permettra d'avoir toute l'année votre miel "maison" directement en libre service dans votre cuisine... Un système de tuyau conduira le miel directement des alvéoles à votre pot.

Ont peu rêver !!

DSC09627.JPG

Chez moi le système n'est pas encore bien au point... Depuis plus de trois ans qu'un essaims est venu élire domicile sous mes tuiles je n'ai pas encore goutter leurs miel... Par contre ce son des voisines discrètes, tous juste quelques égarées viennent finir leurs jours dans la salle de bain mais le gros du troupeau reste sage. Le seul problème quelle me pose est le taux de mortalité de ces pauvre petites bêtes qui tombe au sol et n'arrive plus à reprendre leur envol. Le matin il faut juste regarder ou l'on pose les pieds !!

DSC09632.JPG

Diaporama

 
DSC09624.JPG

Voir les commentaires

Plan d'Aups Sainte Baume : Quartier Roux, urbanisation d'espace boisés classé !!

Publié le par Fred

Pour faire suite aux deux derniers articles publié sur le sujet.

A VOIR, la vidéo du quartier Roux réalisé début mai 2012

Voir les commentaires

1 2 > >>