Programme des Nations Unies pour l'environnement
Les chauves-souris à l’honneur :
Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a officiellement déclaré 2011
« l’Année de la chauve-souris ».
Les chauves-souris sont bien plus utiles à l’homme qu’on ne l’imagine. En se nourrissant des parasite des semences, elles permettent à l'industrie de l'agriculture d'économiser des millions de dollars, ou encore elles aident à maintenir l'équilibre des forêts de la planète en participant à la pollinisation des espèces. Ces petits mammifères sont donc un maillon essentiel dans l'équilibre des écosystèmes.
Or, la chauve-souris est menacée. Perte d'habitat, déforestation, perturbations liées aux activités humaines proches de sites d'hibernation, urbanisation croissante, pollution atmosphérique ou sonore, autant d’éléments qui ont pu participer à la fragilisation de l’espèce. Mais certaines épidémies, comme le « syndrome du nez blanc » (dans le JDLE) ou catastrophes, comme les incendies (dans le JDLE) accentuent cette lente extinction. Avec un seul jeune par femelle et par an, les populations ont du mal à se maintenir.
Le Pnue décide donc de réagir, en lançant le 22 septembre l'Année de la chauve-souris. L’objectif est de mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ces animaux.
En Europe, Eurobats (le secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des chiroptères) a permis à une trentaine de pays de ratifier un accord sur la protection des chauves-souris. Résultat, une quarantaine d’espèces différentes sont désrmais concernées. La campagne menée par le Pnue, en partenariat avec la Convention de l'ONU sur la conservation des espèces migratoires appartenant à la faune sauvage (CMS) se joint à Eurobats pour attirer l'attention sur les quelque 1.100 espèces de chauves-souris, dont la moitié environ sont actuellement en danger d'extinction.
En France, les chauves-souris sont protégées (loi du 17 avril 1981), il est donc strictement interdit de les chasser. L’arrêté du 23 avril 2007 fixe la liste des chiroptères sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. La ville de Caen travaille déjà à la sauvegarde de cet animal. Les bûcherons élagueurs sont sensibilisés à la question, tandis qu’une vingtaine de gîtes ont été installés dans les parcs et jardins, afin de favoriser leur reproduction et leur étude. La ville étudie également leur type d’alimentation et la nature des proies ingérées grâce à un système de récupération du guano (crotte de chauve-souris) dont certains gîtes sont équipés.
Un chien Bloqué sur le sentier Estruch !!
Inventaire des Chauves Souris des Monts Toulonnais.
L'inventaire est maintenant fini. La dernière capture nous à permis de rencontré une espèce emblématique, le Vespertillon de Bechstein ou Myotis bechsteinii
Quelques photos de Mathieux Drousie :
Lapiaz du Plateau de Sioux Blanc
Sur le plateau de Sioux Blanc, dans le secteur des Quatre Confronts (la Solitude) une superbe zone de Lapiaz avec des Avens très difficiles à trouvé !!
Quelles photos ci-dessous :
Araignée Sauteuse.
Saltique Orangée (Corrhotus xanthogramma) Famille des Salticidae.
Taille : entre 2 et 12 mm.
Diaporama :
Inventaire des Chiroptères sur les Monts Toulonnais.
Les Mammifère volant !!
Dans les Monts Toulonnais :
Inventaire réalisé par le GCP
(Groupe Chiroptère de Provence)
Avec le concours des agents de l'ONF responsables de l'étude et spécialistes des chiroptère à l'office.
Au loin, les petites lumières rouge de la Ste Baume.
Ci-dessus un Minioptère de Schreibers
Ecoute de Chauves Souris
La pose de filet pour la capture des chauves souris est strictement réglementé.
Une autorisation préfectorale est obligatoire, elle est délivré pour une période bien défini et uniquement aux personnes habilité pour cela par les services de l'état.
Jas des Marquand (plateau de Sioux Blanc)
Perdu au milieu du plateau, le Jas est alimenté en électricité par des panneaux
solaire.
Du 15 juin au 15 septembre le plateau de Sioux Blans est fermer au public !!
Diaporama de toutes les photos ci-dessous :
Deux Aigle de Bonelli retrouvé mort !!
Deux Aigles de Bonelli trouvés mort sur la commune de Puyloubier (la mère et son jeune) !!
Un meilleur suivie semble devenu obligatoire !!
Les associations devrait mutualisé leurs moyen pour être plus efficace au lieu de cela des petites guerre guerre de clocher et de personnes empêche le bon fonctionnement des actions de suivie et de protection.
Les suivies d'espèces tel que les Aigles de Bonelli devrait être remit à plat !!
De plus certaines associations ne se contente plus de leurs dommaine historique et veuleut aller marcher sur les plattes bandes des Camarades,
Obligatoirement les moyens, qui eux ne sont pas extensible, sont moins concentré sur une choses mais sur pluiseurs !!
D'autres associations devrait pouvoir faire un suivie parallèle !!
Infos régionale : Iter, un gouffre financier
Voir l'article ici : http://www.liberation.fr/societe/0101651202-nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable