Vidéo Sainte Baume : Découverte de la Grotte des Cédres.
La grotte des Cèdres est une petite grotte remontante de quelques mètres mais elle représente un des plus importants sites archéologiques du Massif de la Ste Baume.
Ci-dessus l'entrée de la grotte au printemps.
Cette grotte a été fouillée deux fois, tout d'abord en 1952 par Escalon de Fonton. Comme de coutume à l'époque il a pris soin de laisser une partie non fouillées pour les archéologues du futur. Grace à cela la seconde campagne de fouilles 1986 terminé en 1987 lui donne une grande place dans les rares sites Moustérien de France. Je conseille la lecture du livre d'Alban Defleur, Évelyne Crégut-Bonnoure, les derniers archéologues à avoir officiellement travaillés sur le site et à avoir fouillés cette petite grotte qui ne paie pas de mine. Nom de livre : Le gisement paléolithique moyen de la grotte des Cèdres (Le Plan d'Aups, Var)
Ci-dessus la coupe géologique de la falaise d'après Mr Escalon de Fonton ancien directeur des antiquités préhistorique et habitant du Plan d'Aups, il a fouillé la grotte en 1952. La grotte s'ouvre dans du calcaire Barrémien à mit hauteur dans le lieu-dit du Vallon des Cèdres. Au-dessus de l'ancien site minier du Plan d'Aups elle est aussi nommée grotte de Béton ou grotte des moustiques. Depuis l'époque de fréquentation par les hommes des cavernes la falaise ou se trouve la grotte aurai perdu environs 40m d'épaisseur selon Mr Escalon.
Ci-dessous lien vers une visite de la grotte en vidéo
Vue de la falaise depuis la piste d'accès
Animation de la coupe géologique
Entrée de la grotte en hiver.