Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parc Naturel Sainte Baume : Article dans Var Matin

Publié le par Fred

"Feu vert pour le PNR Sainte Baume"

Voir l'Article sur Var Matin.com ici : Article Var Matin : Le PNR Sainte Baume.


Promesse ou réalité ?

Enfin, voici peut être une sérieuse chance pour contrer la dernière idée en date du Maire du Plan d'Aups. Maire, qui une nouvelle fois œuvre pour le bétonnage du Plateau et la disparition d'une des plus emblématique formation géologique du Massif, le Poljé du Plan d'Aups !!

Carte-PNR-8.jpgAprès avoir durant plusieurs années délivré des permis de construire dans la zone de remplissage du Poljé et cela en toute connaissance, le Maire du Plan d'Aups souhaite voir disparaitre la plus emblématique des particularités du haut Plateau. SON POLJE (voir ici : L'article de janvier 2010 sur les conséquences du Projet)

Carte tourne 2

(Carte : possibilité de remplissage du Poljé)

Nature Ste Baume 8674Une fois la suppression du Poljé effectuée plus rien ne pourra empêcher d'ouvrir de nouvelles zones à l'urbanisation. Le but du Maire serait de faire disparaitre le Poljé en ouvrant un conduit de communication entre le ruisseau de la Mayre et la rivière souterraine de Castelette ainsi plus de lac temporaire, fini !

La Castelette sera alors transformée en un égout géant collectant tous les détritus du plateau via l'actuel ruisseau déjà transformé en réceptacle à déchets. (voir ci-dessous)

DSC01351

DSC01348(Ruisseau de la Mayre)

Aucune grille ne pourra arrêter les détritus, surtout en présence de végétaux mélangés à des sacs plastique et divers autres composants réduits en morceaux par les années passées à l'air libre et à la vue de tous.

Tout cela se passe dans le ruisseau de la Mayre, au milieu du village du Plan d'Aups, sous le regard de tous... Pourtant, de nombreuses associations de protection de la nature sont présentes au Plan d'Aups, certaines d'entre elles déclarent même mener régulièrement des opérations de nettoyage du plateau...

Petite tourne hier, ont voie bien les végétaux entrainé

Castelette, un égout géant en quelques jours si un tel projet devait voir le jour, sans compter que les végétaux entrainés rentreraient en décomposition dans le milieu souterrain avec tous le danger que le CO2 représente pour la faune sauvage cavernicole mais aussi pour les spéléos et autres visiteurs... 

Autres visiteurs ? Oui, car un des risques si une telle chose était réalisée,  que certains, trouveraient l'occasion trop belle, l’accès rendu facile à la rivière, commercialiserait la visite.

 

Alors, la sécurité va t'elle encore être prise comme prétexte pour détruire notre environnement et ouvrir de nouvelles pâtures aux promoteurs ? La protection rendue nécessaire des quelques maisons déjà construites dans des zones potentiellement inondables, cela avec l'aval de toutes les autorités compétentes !

Oui, une protection pourrait facilement être mise en œuvre, certes cela ne sera pas gratuit, mais pourrai peut-être être même moins coûteux que d'ouvrir un trou dans le calcaire. Avec un impact minimum sur le milieu naturel. (images du Poljé en eau :)

Ci-dessous vidéo le Poljé en hiver : 

 

 

 


Commenter cet article
L
Bonjour,je n'habite pas Plan,mais en Belgique.Cependant,mon amie et moi sommes des habitués du site,en temps que vacanciers.Cela m'a l'air dangereux et tre regrettable ces nouveaux projets<br /> communaux d'urbanisation à outrance!!Est-ce que le classement du site en parc naturel mettrait le village à l'abrit de ce genre de "catastrophe"??
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que le PNR mettra un stop à la folie de l'urbanisation et de la densification à outrance d'un village de moyenne montagne. Village, à l'environnement naturel extrèmement fragile.<br /> <br /> <br /> <br />