Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inventaire scientifique naturel dans les profondeurs du Plateau d'Albion

Publié le par Fred

DSC02571.JPGAu pied du Mont Ventoux se déploie le plateau d’Albion, un site naturel exceptionnel actuellement géré par le syndicat mixte d’Aménagement et d’équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) le but du Syndicat étant à terme la mise en place d’un PNR sur 43 communes, actuellement se projet de PNR est dans le même état d’avancement que le projet du PNR Ste Baume.

DSC02567-copie-1.JPG

Il y a pas si longtemps se plateau était un haut lieu de la force de dissuasion Française, de nombreux silos, 18 au total, contenant des missiles nucléaire ont était implanté dans les années soixante sur le site proche de St Christol d’Albion. En 1967 était créer le 1er le Groupement de missiles stratégiques (GMS)

DSC02450.JPGLa nature karstique de ce haut plateau calcaire du Vaucluse renferme un grand nombre de gouffre parmi les plus profonds de Provence. Un grand nombre de gouffres descendes à une profondeur de plus de 600m sous la surface. La célèbre Fontaine de Vaucluse communique avec certaines des cavités du plateau, elle joue le rôle de surverse hydrologique haute pour le versant Sud du Ventoux, selon le Géologue Eric Gilli l'exutoire profond du plateau d'Albion serait la rivière sous-marine de Port Miou à Cassis (Voir l'étude préalable sur le drainage des Karsts littoraux, Agence de l'eau).

 

Au Nord Ouest du Plateau d'Albion, entre les villages de Sault et de Méthamis s'ouvre les Gorges de la Nesque, sorte de petit Canyon du Verdon miniature.

DSC02559.JPGDSC02561.JPGDSC02560.JPGCi-dessous quelques photos des deux semaines de l'inventaire naturel :

 

 



Commenter cet article
L
Superbe reportage..Merci!Tres bon dimanche,Jean-Pierre
Répondre