Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrale Photovoltaïque dans le Var.

Publié le par Fred

Beaucoup de village Varois semble vouloir créer des parc photovoltaique sur leurs commune le plus souvent dans le milieu naturel.

Voici quelques images des centrales dans notre département. Certains  nous disent que les installation n'on que très peu d'impact sur le milieu, pas de rupture de continuité du territoire...

 

Chacun pourra juger...

Début des travaux centrale de Callien 83440 en Avril 2011

DSC05321.JPG

Même endroit en Mars 2012.

DSC07818.JPG

DSC07817.JPG

DSC07819.JPG

Un autre site sur la commune de Méounes 83136 Commence juste à être débroussailler.

DSC07726.jpg

DSC07724.JPG

Le site, un plateau calcaire sur les hauteur de Méounes est situé juste au-dessus de la Grotte des Rampins

et de la Rivière souterraine de Plan de Selve.

De tel travaux de débroussaillage et de mise à nu des sols ont tendance à polluer par infiltration des eaux de pluies vers les cours d'eau souterrain. La modification de la couche superficielle du plateau calcaire modifie également la nature et la quantité des infiltrations.

Le même problème à déjà était constaté au Gouffre du Petit St Cassien commune de Nans les Pins lorsque que le propriétaire des terrains en surface a fais faire des coupes de bois. Au Petit St Cassien pourtant la distance entre les coupes et la rivière était bien plus grande (au moins 100m) alors qu'aux Rampins et Plan de Selves la distance et la inférieur à 50m. Le périmètre de protection est-il respecté ici ?


AU PLAN D'AUPS ONT EN PARLE AUSSI...

Reste à savoir si l'installation des panneaux aura lieu sur

les bâtiments communaux ou dans le milieu naturel ?

La Mairie de Plan d'Aups Sainte Baume viens d'acheter une parcelle de 16 hectare Vallon du Grand Védis

Alors, station d'épuration ou centrale solaire ? A quoi va servir se terrain acheté une bouchée de pain ?

parcelle-873-19000-.jpg



Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> Je connais la campagne de Planeselves Méounes depuis prés de 40 ans, j'adorais me promener dans cette nature avec mes parents ou avec des amis et il y avait un moment que je n'avais pas pu y retourner <br /> hier j'y suis allée et suis revenue vraiment retournée, je ne pourrais plus y aller, cela m'a fait trop mal.<br /> Pourquoi cela, pourquoi détruire cette belle nature et là tout est détruit, qu'elle tristesse.<br /> <br /> Je savais qu'en haut il y en avait eu de ces horreurs , j'avais été voir et me disais c'est en haut, c'est moins désagréable (je veux bien être tolérante) mais là non,............je plains les gens qui ont acheté dans le coin, si c'était moi j'aurai vraiment du regret.<br /> <br /> J'ai déjà assez de chagrin d'avoir vu la fin d'une si jolie nature,. Il n'y a pas si longtemps il y avait des champs de blé et dans l'autre champs des chevaux ................<br /> <br /> Tout à une fin et je suis très triste d'avoir vu la fin d'un si bel endroit.
Répondre
F
D'accord avec vous, ce site était très beau avant cette horrible station, les 1ere études d'impact été défavorable au projet