Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carrière de Mazaugues, infos sur la réunion publique du jeudi 12 juillet

Publié le par Fred

Une carrière à Mazaugues.  Pourquoi ?

Tous les élus du coeur du futur PNR Ste Baume sont contre.


 Hier soir vers 18h une réunion publique d'information à eu lieu à Mazaugues. Etait présent de nombreux élus pour soutenir le maire de Mazaugues Mr Denis Lavigogne, je site de tête les communes représentés par leurs maire : Pierette Lopez maire de Nans les Pins, Gérard Bleinc maire de Rougiers, Paul Castellan maire de Tourves, Michel Gros maire de la Roquebrussanne et président du syndicat de préfiguration du futur PNR Ste Baume, Gérard Fabre maire de Garéoult, Jean Pierre Morin maire de Sainte Anastasie sur Issole et vice président de la Provence Verte.

Aussi présent Mr le professeur Marcel Barbéro ancien directeur général de IMEP/CNRS Marseille, sommité de renommé internationale, actuellement Président du conseil scientifique régional du patrimoine naturel PACA (CSRPN) . Alain Darmuzey responsable des problèmes d'environnement pour la commune de Mazaugues. Mr Darmusey est également membre le l'OPIE (Trésorier)

Egalement présent madame et monsieur Durant de la confédération Environnement Méditerranée Cette confédération interviens depuis de nombreuse années pour la protection des milieu naturel de notre région, ils travaillent depuis longtemps sur la commune de Mazaugues. Joelle Thézan de l'association Monts Aurélien environnement (St Maximin) ont notera aussi la présence de Mr Alain Decanis conseiller municipa à St Maximin la Ste Baume. 

Placard-a-Archives-9211.JPGLa Région PACA en bonne place aussi, représenté par madame Marie Bouchez et Mr Christian Desplats, Marie Bouchez étant la responsable à la région des Parc Naturel Régionaux, sont intervention remarquable ainsi d'ailleurs que tous les intervenants présents hier. Tous ont mis en évidence un grand nombres d'irrégularités dans la mise en oeuvre des procédures relative à l'autorisation du préfet et aux études d'impacts.

Marie Bouchez :  Groupe Socialiste, Radical et Républicain
déléguée auprès de la 2ème Vice-présidente et de la 10ème Vice-présidente dans les affaires relevant des Parcs Naturels Régionaux, 2ème Vice-Présidente de la Commission Développement Soutenable, Environnement, Énergie et Climat, Membre de la Commission Aménagement et Développement des Territoires et du Massif, Foncier, Habitat et Logement, Conseillère municipale de Gap

Christian Desplats : Groupe Europe Écologie, Les Verts, Partit Occitan
Membre de la Commission Développement Soutenable, Environnement, Énergie et Climat,Membre de la Commission Lycées, Patrimoine et Investissements Régionaux

La salle du Château n'a pas pu accueillir tout le monde. 

Placard-a-Archives 9213

La mobilisation à était importante contre la décision du préfet du Var d'autoriser la carrière de granulas sur la commune de Mazaugues. Ci-dessous (bas de page) la vidéo du tour de table final de la réunion publique du 12 juillet. Tour à tour élus et scientifiques expriment leurs oppositions à la carrière et soulignent le grande nombre d’irrégularitées qui entachent la décision du préfet. Irrégularitées tant au niveau des études d’impactes, études, qui pour certaines ne sont pas encore achevés. De plus cette carrière sera si elle voit le jour au coeur du PNR Ste Baume alors même que dans le domaine des granulas les besoins ne sont en rien l'argument premier. Ici, l'argent semble avoir le dessus face aux enjeux écologique.

1ère vidéo disponible, présentation de la situation actuelle par le Maire de Mazaugues Mr Denis Lavigogne :

 
2em vidéo : intervention de Mr Darmuzey délégué environnement commune de Mazaugues.
3em partie, Intervention de Mr Durant de la confédération Envronnement Méditerranée :
4em partie, intervention du Professeur Marcel Barbéro Président du  conseil scientifique régional :
5em partie, Mr Lavigogne (Maire de Mazaugues et Mr Darmusey, les enjeux économique :
6em partie, intervention de Michel Gros maire de la Roquebrussanne et Président du comité de préfiguration du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume :
7em partie, Intervention de Marie Bouchez conseillère régionale en charge des Parc Naturel.
8em partie, questions environnementale et PNR :  
9em partie, Intervention du maire de Sainte Anastasie sur issole, vice Président de la Provence Verte.  
10 Intervention, Mr le maire de Garéoult Gérard Fabre

11em et dernière vidéo, intervention du maire de Tourves, Nans les Pins, de Christian Desplats conseiller régional et pour finir les conclusions de Denis Lavigogne maire de Mazaugues et Marie Bouchez.

La mobilisation à donc était importante contre la décision du préfet du Var d'autoriser la carrière de granulas sur la commune de Mazaugues. Ci-dessous la vidéo du tour de table final de la réunion publique du 12 juillet. Tour à tour élus et scientifiques expriment leurs oppositions à la carrière et soulignent le grande nombre d’irregularities qui entachent la décision du préfet. Irregularities tant au niveau des études d’impacts, études, qui pour certaines ne sont pas encore achevés. De plus cette carrière sera si elle voit le jour au coeur du PNR Ste Baume alors même que dans le domaine des granulas les besoins ne son en rien l'argument premier. Ici, l'argent semble avoir le dessus face aux enjeux écologique.  

 

 


Commenter cet article