Etude Petit Rhinolophe pour le Parc Naturel régional du Verdon à la Palud sur Verdon
Ci-dessous une vidéo réalisé par Dominique Chavy du Parc Naturel Régional du Verdon. Dominique Chavy et le responsable du pôle patrimoine naturel au sein du parc. Cet été le Groupe Chiroptères de Provence à réalisé une étude pour le parc de Verdon sur le déplacement des petits Rhinolophe en zone agricole dans le cadre de la trame verte et bleu.
Ci-dessus le texte explicatif du PNRV sur le but de l'étude :
Le Parc naturel régional du Verdon élabore son schéma de Trame verte et bleue. L’objectif est d’identifier les différentes trames (occupation du sol et éléments paysagers) qui sont indispensables au maintien d’un grand nombre d’espèces. Pour se maintenir et se développer, une espèce a à la fois besoin de se nourrir, se reposer et se reproduire. Si l’environnement dans lequel elle vit se dégrade et qu’une de ces fonctions ne peut plus être assurée, l’espèce est alors menacée de disparition à plus ou moins long terme.
En particulier, il est indispensable que les espèces puissent se déplacer d’un lieu à un autre, sens entrave (recherche de nourriture, reproduction, dispersion des jeunes etc.). Pour certaines qui prennent la voie des airs, c’est plus facile. Pour d’autres, aux capacités de déplacements plus limités, cela est plus compliqué et toute modification de leur environnement peut alors constituer un obstacle majeur à leurs déplacements.
La chauve-souris "le Petit rhinolophe" est de ces espèces très sensibles à la modification des paysages. Pour se déplacer, atteindre les territoires de chasse, les petits rhinolophes utilisent comme repères des linéaires arborés continus comme des haies, des arbres alignés, des lisières forestières. Si ces derniers viennent à disparaître ou se raréfier, les colonies de reproduction sont alors directement menacées. L’étude d’une colonie de reproduction en juillet, sur la commune de la Palud-sur-Verdon, avait pour but de mieux évaluer concrètement comment se comportent les petits rhinolophes en lien avec les milieux et paysages autour de leur gîte. Cette étude montre qu’une distance à traverser de 10m, sans végétation arborée, contraint les petits rhinolophes à se mettre en danger. Film réalisé par le Parc naturel régional du Verdon, en août 2017.
Quelques photos prises durant l'étude.
Parc naturel régional du Verdon | Une autre vie s'invente ici
Un territoire remarquable aux nombreux patrimoines : territoire rural, riche et fragile, reconnu par l'État par son " classement ". Il y a 48 parcs naturels régionaux en France.