Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une plongée dans le grand Laoucien de la Roquebrussanne

Publié le par Fred

Le grand lac Laoucien de la Roquebrussanne contrairement aux croyances n’ait pas un ancien volcan mais une Doline géante créé par un important effondrement souterrain suit à l'érosion de certaines couches tendres du sous-sol.

De nombreuses légendes entourent toujours le lac, trou sans fond, une pierre gravé serait présente au fond du lac, le lac communiquerait avec Lisbonne car suite au tremblement de terre qui toucha cette ville en 1755 les eaux du lac serait devenu rouge sang… Au moyen âge lieu de sorcellerie… OVNI vu pompant les eaux de lac…

Le lac le 16 février 2015
Le lac le 16 février 2015

Le lac le 16 février 2015

De nos jour le lac n’a plus vraiment de mystère, plusieurs études ont eu lieux sur le site dans les années 70, le BRGM déclare que l’alimentation principale du lac arrive du plateau d’Agnis via la source de la Foux à l’Ouest du lac. Le commandant Cousteau en personne aurait plongé le lac sans trouvé le moindre conduits souterrain qui l’alimente.    Une plongée récente (2010) avec des moyens moderne et un mini sous-marin confirme les études des années 70. A partir du parking la profondeur de la doline qui renferme le grand lac laoucien et de 43m.

Cette Dernière étude avec visite d'un mini sous-marine a fait l’objet d’un paragraphe dans un article sur les méga dolines Varoise dans Spélunca N°127 de 2012 (revue de la fédération Française de spéléologie) l’auteur de l’article Paul Courbon est un spéléologue et cartographe de renom, ancien de l’IGN et ancien président de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).  Le haut de la doline du grand Laoucien et à une altitude du côté Nord de 341m, côté Sud 331m, le fond du lac filmé par un robot sous-marin est plat et terreux pas de conduit souterrain observé, l'altitude du fond est de 287.5m.

L’article est visible par le lien ci-dessous :

Commenter cet article
G
Au début des années 1980, j'avais aidé Fred Vergier à descendre des bouteilles de plongée au bord du lac. Il espérait découvrir le départ d'un siphon mais il n'avait trouvé que de la ferraille et des carcasses de voitures volées... En tous cas, pas la galerie noyée qu'il espérait...
Répondre