Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour 70 ans en arrière

Publié le par Fred

11 résistants seront fusillés : l'adjoint au maire du Plan d'Aups et René PORTALIER les transportent jusqu'au cimetière, où ils seront enterrés par ...

Le 10 juin 1944, en fin d'après-midi, un groupe de résistants de Trets est réuni à Kirbon. Il est composé de Sauveur BASSO, Marcel et Désiré PUCCINELLI, Louis ORGNON, Roger et Auguste DELEUIL, Paul BOYE, Elie BERNARDI, Justin RICHAUD, Ernest GUICHARD, Lucien TAVERNIE, Novarino ROBIGLIO, Fernand MARTIN. Il était convenu qu'un responsable du maquis devait venir les chercher pour les conduire au camp du Plan d'Aups. Ils attendent jusqu'à tard dans la soirée mais personne ne vient. Dans la nuit, déçus, ils regagnent Trets. Ce n'est que le lendemain, en apprenant l'attaque du maquis du Plan d'Aups par les Allemands, qu'ils comprendront pourquoi le contact n'est pas venu. Les Allemands ont en effet attaqué à 6h du matin et détruit le maquis du Plan d’Aups.
11 résistants seront fusillés : l’adjoint au maire du Plan d’Aups et René PORTALIER les transportent jusqu’au cimetière, où ils seront enterrés par Bernard PASQUALE. Louis DELEUIL et deux de ses compagnons d’armes (BLANC et GINIEZ), trois parmi les quelques survivants d’un combat qui dura une journée complète, traqués par les Allemands, ont abandonné le Plan d’Aups pour Marseille.

Lire l'article complet par le lien ci-dessous :

Commenter cet article